Environnement

A la Ferme des Vialars nous avons à cœur de respecter l’environnement en produisant une électricité non polluante et en limitant les rejets de méthane par nos animaux.

LIMITER LA PRODUCTION DE MÉTHANE

Les ruminants sont régulièrement pointés du doigt pour leur participation aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que nous avons décidé, à notre échelle, de les réduire au maximum. En nourrissant nos vaches avec des fourrages et des gaines de lin extrudées naturellement riches en Oméga 3, nous avons ainsi constaté, tout comme de récentes études l’ont confirmé, que les émissions de méthane ont été réduites de 20%.

 

UNE ÉNERGIE PROPRE

Le photovoltaïque constitue l’atout environnemental de la Ferme des Vialars. Dans l’optique de réduire notre empreinte environnementale, nous avons installé des panneaux solaires comme une alternative écologique pour générer de l’électricité de manière non polluante. Les panneaux photovoltaïques recouvrent aujourd’hui l’ensemble des toitures des bâtiments d’élevage de la ferme. Ce système est une alternative aux énergies fossiles traditionnels et offre un choix durable et intelligent pour la production d’électricité que nous vendons à EDF.

 

VALORISATION DU FUMIER

L’un des enjeux des exploitations agricoles est la valorisation des effluents d’élevage, autrement dit les fumiers de nos vaches. L’épandre sur nos prairies pour profiter de cet engrais naturel a toujours été, à la Ferme des Vialars, un principe de base. Mais nous avons souhaité aller encore plus loin pour valoriser davantage ce fumier. Depuis quelques mois maintenant, notre fumier est donc traité dans une usine de méthanisation à Sainte Geneviève sur Argence, à une quinzaine  de kilomètres de la ferme. Une fois traité, le fumier de nos vaches nous est restitué sous forme de digestat, c’est-à-dire de résidus des matières organiques directement assimilable par les plantes. Et parallèlement à ce digestat, notre fumier produit également du méthane qui lui est transformé en électricité.

  • Nos animaux sur le plateau de l'Aubrac.
  • Christian Valette avec la vache Castagne et son veau, reçoit un prix à Paris.